I ARCHITECTURE DU RESEAU:

1. ARCHITECTURE FONCTIONNELLE:

Le GSM est un système de radiotéléphonie numérique flexible et évolutif composé d'entités fonctionnelles regroupées en sous systèmes définis dans le recommandation:


 

a) Le sous système radio BSS:

Il assure les transmissions radioélectriques et gère la ressource radio. Ils est constitué de:

 


Figure 1.2

Cependant chaque cellule radio du réseau gère un niveau maximal de puissance auquel il autorise le MS à émettre.
Outre les fonctionnalités traditionnellement implémentées dans le mobile, la MS assure les fonctions suivantes:

 

BTS normales: Elles sont utilisées dans les zones rurales et peuvent êtres restreintes à la gestion d'une seule porteuse (jusqu'à 7 communications simultanées). Elles correspondent aux stations de base classique des systèmes cellulaires avec des équipements installés dans des locaux techniques et des antennes en hauteur reliées par des feeders.
La norme spécifie la sensibilité et les puissances maximales des TRX :


Figure 1.3

 

Micro BTS: Elles sont prévues pour assurer la couverture de zones urbaines denses à l'aide de microcellules. Ce sont des équipements de faible taille et qui peuvent être monte à l'extérieur.
La norme propose des puissances faibles pour avoir des portées limitées.


Figure 1.4

Selon les environnements, un site comprend une seule BTS: configuration omnidirectionnelle (fréquente en zone rurale) ou plusieurs: configuration sectorisée (en zone urbaine et sur les autoroutes).

Remarque: Fin 94, Paris intra-muros est couverte par un peu plus de 100 BTS desservant chacune environ 1 km
2.

 

 

 

 

b) Le sous système réseau NSS:
Avant l'établissement d'une communication vers le mobile demandé, il faut déterminer le routage à effectuer (roaming). Le sous système radio regroupe toutes les fonctions de routage et de communication. Il est constitué:

 

 

 

c) Le sous système d'exploitation et de maintenance OSS:

Il permet à l'exploitant d'administrer son réseau. La diversité des équipements présents dans un réseau GSM pousse à adopter une approche structurés et hiérarchique. La norme présente 2 niveaux:

 

 

2. PRESENTATION DES INTERFACES DANS LE RESEAU:

a) Interfaces entre les entités du réseau:

Chaque interface est totalement spécifiée par la norme.

Remarque: L'interface D est à respecter de façon impérative car elle doit permettre à un MSC de dialoguer avec tout HLR d'un autre réseau pour assurer le roaming national et international.


Figure 1.6

b) Découpage des fonctions en couches dans le réseau GSM:
La recommandation GSM établi un découpage des fonctions pour les répartir sur les différents équipements. Aussi, un découpage en couches suivant le modèle OSI a été envisagé. La philosophie des couches OSI a été respectée, même si l'on ne retrouve pas les 7 couches classiques.

Seules les 3 couches basses sont présentes:



 

c) L'interface UM:

 

d) L'interface Abis:

 

e) L'interface A:
L'interface A véhicule le trafic des usages du réseau ainsi que la signalisation entre NSS et BSS. L'interface A est basée sur le protocole sémaphore N° 7 du CCITT.
Ce protocole est divisé en 2 sous ensembles:

Les couches de niveau supérieures sont occupées par les couches applicatives du BSSAP qui se subdivise en:

 

f) Les interfaces dans le NSS:
Ces interfaces permettent la communication entre les commutateurs et les bases de données afin d'assurer la mobilité des abonnés à l'intérieur du réseau. Elles s'appuient sur le protocole sémaphore N°7 du CCITT. On retrouve donc les couches MTP et SCCP sur lesquelles viennent s'implanter les couches TCAP et MAP.